Public concerné :
Personnels d’encadrement de chantier intervenant en travaux sur produits amiantés, visant une formation initiale sur la prévention amiante
Objectifs :
Situer ses missions, ses actions et ses responsabilités dans le cadre d’une intervention amiante sous-section 4.
Encadrer la mise en œuvre pour toute intervention sous-section 4 des moyens de prévention définis par l’encadrement technique.
Développer ses compétences en prévention.
Pré-requis :
Avoir plus de 18 ans. Présenter un certificat d’aptitude au poste de travail selon les spécifications de l’arrêté du 23 février 2012. Français lu, écrit, parlé, et savoir compter.
Modalités d’accès aux formations :
Sur inscription, sous réserve de prérequis, pour plus de renseignements veuillez contacter votre agence
Durée : En fonction de la demande.
Encadrement :
Avoir plus de 18 ans. Présenter un certificat d’aptitude au poste de travail selon les spécifications de l’arrêté du 23 février 2012. Français lu, écrit, parlé, et savoir compter.
Validation :
Attestation de compétences ‘Prévention des risques liés à l’amiante – Sous-section 4’.
Connaître l’amiante et ses effets sur la santé (savoir) :
L’amiante : ses propriétés et effets sur la santé (effets cancérogènes, synergie avec tabagisme).
Connaître les exigences de la réglementation amiante (savoir) :
La réglementation (Code de la santé, Code travail, … Pour la bâti, naval, …) : l’interdiction de l’amiante, la prévention des risques (amiante et autres risques électriques, chimique, hauteur, …), la protection des travailleurs (surveillance médicale, fiche d’exposition, droits individuels et collectifs des travailleurs, représentants du personnel, Inspection du travail, hygiène en base de vie), l’élimination et transport des déchets amiantés.
Savoir détecter les produits et dispositifs amiantés, alerter (mise en pratique) :
Savoir identifier les produits et dispositifs amiantés, l’encadrement informe les opérateurs sur la prévention des risques amiante, pour qu’ils puissent alerter.
Vus les résultats de l’évaluation des risques, en tant qu’encadrement, définir et faire appliquer les méthodes et modes opératoires de protection (Plan Prévention, PPSPS, …) des travailleurs et de l’environnement, les expliquer aux opérateurs, transmettre le savoir-faire.
L’encadrement définit et/ou fait appliquer et/ou applique les procédures recommandées pour les interventions sur des matériaux amiantés.
Réduire l’émission d’amiante, contrôler et décontaminer (mise en pratique) :
Définir et faire appliquer les procédures de réduction d’émission de fibres d’amiante, procédures de contrôle et de décontamination des personnels et des équipements.
Utiliser les moyens de ventilation et de captage de poussières à la source (les définir, les appliquer, et les faire appliquer).
Conditionner, étiqueter, stocker, évacuer, éliminer les déchets (mise en pratique) :
Règles à appliquer par l’opérateur pour le traitement de déchets amiantés, l’encadrement de chantier les fait appliquer, l’encadrement technique les définit et en fait l’analyse critique.
Suivi :
Chaque participant signera par demi-journée une feuille d’émargement, également signée par le formateur.
Evaluation :
‘évaluation du Savoir’ (théorie) : Contrôles individuels notés, QCM.
‘Évaluation du Savoir-faire’ (pratique) : évaluation sur mises en situation en zone confinée et de transports de produits amiantés.
Nous adaptons nos méthodes aux stagiaires en fonction des leurs besoins spécifiques en entreprise et de leurs niveaux.
Présentation par vidéo projection. Animation interactive sur la base d’expériences vécues. Questions et réponses individuelles. Cours, exercices et corrigés.
-
Tarif
Contactez votre centre GO !
Dernière mise à jour : Janvier 2023