Public concerné :
Toute personnes souhaitant acquérir ou renouveler son autorisation P1 (accrocheur) et/ou P2 (chef de manœuvre) et/ou P3 (conducteur) sur moyen ou gros embranchés.
Objectifs :
Acquérir les connaissances pour utiliser en toute sécurité un engin de traction type locotracteur de l’accrocheur, du chef de manœuvre et du conducteur d’engin de traction, conformément aux Décret 92-352, Arrêtés du 20 fév 1992.
Pré-requis :
Aucun.
Modalités d’accès aux formations :
Sur inscription, sous réserve de prérequis, pour plus de renseignements veuillez contacter votre agence
Durée : En fonction de la demande.
Encadrement :
Formateur – qualifié P1 ‘Accrocheur’ – P2 ‘Chef manœuvre’ – P3 ‘Conducteurs locotracteur’.
Validation :
Attestation formation ’ P1 et/ou P2 et/ou P3 et L –moyen ou gros embranchés‘ pour délivrer l’Autorisation-conduite par l’employeur.
théorie:
PREVENTION
Le système préventif en France , Les accidents du travail ,Les maladies professionnelles
La responsabilité pénale
TECHNOLOGIE
Le rail, Les voies ,Les aiguillages , Les organes choc / traction , L’attelage type SNCF , Les attelages automatiques , Le repos tendeur, Les tampons , Le roulement , Le circuit de freinage , Les différents éléments du wagon ,Le sabot.
P1 : ACCROCHEUR DE WAGONS
- Classification des voies, Le pilotage, Pénétration entre les véhicules, Accrochage / décrochage, Les interdictions, Immobilisation des véhicules, Habillement
- Les signaux de manœuvre.
P2 : CHEF DE MANOEUVRE
- Mission et responsabilités, Composition de l’équipe de manœuvre, Les gabarits
Utilisation du matériel roulant, Déplacement des wagons, Mesures à prendre au cours des manœuvres, Règles de circulation, Les différents mouvements
P3 : CONDUCTEUR D’ENGIN
- Les engins de traction, Technologie, Le freinage, Généralités.
Pratique
P1 : Technique gestuelle concernant les attelages des véhicules, et leurs dételages à l’arrêt / – Technique gestuelle d’immobilisation de véhicules. / – Technique gestuelle des manœuvres des organes mobiles. / – Déplacement et immobilisation des véhicules. / – Accès aux véhicules en toute sécurité.
P2 : Savoir manœuvrer les appareils de voies. / – Conduite à tenir en présence d’un véhicule déraillé. / – Technique gestuelle d’attelage et dételage de véhicule en mouvement et restrictions. / – Maîtrise des mouvements de véhicule par inertie sur voies./ – Effectuer des manœuvres de radioguidage du loco tracteur. / – Connaître les exigences du site de manœuvre. / – Technique gestuelle pour attelages spéciaux ou attelages -dételages automatiques.
P3 : Savoir manœuvrer les appareils de voies. / – Conduite à tenir en présence d’un véhicule déraillé. / – Technique gestuelle d’attelage et dételage de véhicule en mouvement et restrictions. / – Maîtrise des mouvements de véhicule par inertie sur voies. / – Effectuer des manœuvres de radioguidage du loco tracteur. / – Connaître les exigences du site de manœuvre. / – Technique gestuelle pour attelages spéciaux ou attelages -dételages automatiques.
Suivi :
Chaque participant signera par demi-journée une feuille d’émargement, également signée par le formateur.
Evaluation :
Test des connaissances ‘théorie’ : réglementation, classification, technologies, prescriptions et Sécurité relative à la conduite d’un locotracteur.
– Test des connaissances pratiques : conduite en sécurité en loco traction.
Nous adaptons nos méthodes aux stagiaires en fonction des leurs besoins spécifiques en entreprise et de leurs niveaux.
Présentation par vidéo projection. Animation interactive sur la base d’expériences vécues. Questions et réponses individuelles. Cours, exercices et corrigés. Évaluation ‘théorie’ par QCM (accès distant par informatique).
-
Tarif
Contactez votre centre GO !
Dernière mise à jour : Janvier 2023