Quels sont les enjeux de la formation préparatoire à l’examen du permis de conduire ?
Comment se déroule la formation ?
Quelles sont les conditions de passage des épreuves ?
En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous pouvez accéder à une notice informative qui vous apportera l’essentiel des réponses à ces questions
Public concerné :
Candidats (tous niveaux) visant le permis de conduire D.
Objectifs :
Se préparer aux épreuves du permis D. Être capable de conduire en sécurité un véhicule de transport en commun de plus 9 places assises.
Pré-requis :
Être titulaire du permis C, code de la route en cours de validité ou moins 5 ans, être reconnu apte auprès de la commission médicale des permis de conduire. Avoir au moins 24 ans. Français lu, écrit, parlé. Calculs élémentaires.
Modalités d’accès aux formations :
Sur inscription, sous réserve de prérequis, pour plus de renseignements veuillez contacter votre agence
Durée : En fonction de la demande.
Encadrement :
Enseignants titulaires du Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R.) Mention Groupe Lourd.
Validation :
Si réussite à l’examen du permis de conduire et de la sécurité routière, obtention du permis de conduire D.
ETAPE 1 – apprentissage hors circulation :
- Préparation à l’épreuve de code de la route spécifique.
Notions de mécanique du véhicule (fonctionnement et entretien des moteur, embrayage, boîte de vitesses, direction, suspension, système de freinage, …). Notions sur le transport en commun (parc des véhicules, structure, …), notions sur la réglementation des transports et sur les documents conducteur (temps de conduite, de repos et d’utilisation des moyens de contrôle).
- Préparation aux questions (écrites et orales) en mécanique et sécurité routière (alcool, fatigue, assurances) : comportements en cas d’accident (protéger, alerter, secourir, savoir manipuler les systèmes de prévention d’incendie ; notions de secourisme routier, constat amiable).
- Connaître les règles élémentaires de sécurité comme celles liées au véhicule en marche ainsi qu’à l’arrêt (installation des passagers, (dé)chargement de leurs bagages, …)
- Enseignement de conduite – utilisation rationnelle du véhicule :
Connaissance du véhicule (gabarit, …, principaux organes, commandes et tableau-bord) et des accessoires, installation au poste de conduite, vérifications du véhicule avant départ (niveaux, pneus, freins, feux, …), manœuvres (diriger le véhicule en marche avant et arrière, arrêts de précision).
ETAPE 2 – apprentissage en circulation :
Montrer une maîtrise suffisante des commandes et accessoires du véhicule pour ne pas créer de situations dangereuses en circulation sur routes, en ville et sur autoroutes : savoir passer les vitesses, respecter les règles de circulation, adapter sa vitesse et distances de sécurité, choisir la voie de circulation, franchir les intersections et changer de direction, s’arrêter, stationner, croiser, dépasser, être dépassé, prendre un virage.
Connaître les situations présentant des difficultés particulières : s’insérer dans une circulation rapide, conduire dans une circulation dense et dans une file de véhicules, adapter la conduite à des conditions ou la visibilité et l’adhérence sont réduites.
Montrer son degré d’autonomie dans la réalisation d’un trajet (choisir et suivre un itinéraire).
Suivi :
Chaque participant signera par demi-journée une feuille d’émargement, également signée par le formateur.
Evaluation :
évaluation des connaissances pratiques (en étape 1 – hors circulation) par le formateur (évaluation des acquis avant examen au cours des conduites hors circulation) puis examen ‘plateau’ par un inspecteur de permis.
évaluation des connaissances pratiques (en étape 2 – en circulation) par le formateur (évaluation des acquis avant examen au cours des conduites en circulation) puis examen ‘conduite’ par un inspecteur de permis.
- Nous adaptons nos méthodes aux stagiaires en fonction des leurs besoins spécifiques en entreprise et de leurs niveaux.
- Présentation par vidéo projection. Animation interactive sur la base d’expériences vécues. Questions et réponses individuelles. Cours, exercices et corrigés. Évaluation ‘théorie’ par QCM (accès distant par informatique).
Moyens
Alternance d’apports théoriques et pratiques
Salle de formation équipées en matériels audiovisuels
Kit e-learning pour préparation aux épreuves de théorie générale
Livret bénéficiaire
Véhicule spécifique à l’examen préparé
Plateau technique
-
Tarif
Contactez votre centre GO !
Dernière mise à jour : Janvier 2023