Public concerné :
Encadrement et personnel devant utiliser des équipements et dispositifs contre les chutes de hauteur (sans suspension dans le harnais).
Objectifs :
Acquérir les bases pour les travaux en hauteur avec harnais : savoir vérifier préalablement, mettre et évoluer avec ses EPI contre les chutes de hauteur (sur ligne de vie ou en nacelle…). Connaître la réglementation et les risques liés aux travaux en hauteur
Pré-requis :
Avoir 18 ans, aptitude médicale (moins d’un an) aux travaux manuels et travaux en hauteur avec port des EPI antichute. Avoir ses EPI (casques-jugulaire, gants, harnais, chaussures sécurité, …). Français lu, écrit, parlé. Calculs de base
Modalités d’accès aux formations :
Sur inscription, sous réserve de prérequis, pour plus de renseignements veuillez contacter votre agence
Durée : En fonction de la demande.
Encadrement :
Formateur qualifié expérimenté en électrotechnique et sécurité risques électriques.
Validation :
Attestation formation, avec avis pour l’autorisation de travail en hauteur par l’employeur.
Connaissances ‘théorie’:
– Législation, réglementation du code du Travail, normes sur le travail en hauteur.
– Définitions : EPI, ligne de vie, point d’ancrage, travail en maintien, facteur de chute, force choc, tirant d’air, ‘seuil d’occurrence lésionnel’ (résistance de l’organisme avec harnais/chute) .
– Les différents types de matériel (lignes-vie, points d’ancrage, …), technologie des structures existantes, composants traditionnels.
– La démarche de prévention des risques de chutes de hauteur (les 5 points) : protection collective, protection individuelle.
– Identifier les risques (facteurs de chute) et évaluer leur niveau de risque (force de choc, obstacles, assistant) pour définir la catégorie d’EPI antichute.
Mise en pratique – les exercices pratiques sont les suivants :
Préparation de chantier et des systèmes d’arrêt de chute (R4363-61):
– faire l’adéquation du matériel / travaux à effectuer (recommandations du chef d’équipe, analyse des risques, tenir compte de la co-activité sur les chantiers, …).
– contrôler, utiliser son harnais et ses autres équipements de protection individuelle (EPI) contre les chutes de hauteur sur point d’ancrage ou ligne de vie (horizontale ou verticale) ou en nacelle-élévatrice ;
– contrôler et mettre en place les équipements de protection collective (baliser le chantier, signalisation, protection du public, …).
– communiquer, rendre compte et prendre les mesures pour remédier à des situations dangereuses ;
– conduite à tenir en cas de chute d’un équipier en suspension dans son harnais ;
– travail en hauteur avec ligne de vie et système d’arrêt de chute*****
Nota bene (1) : plus de temps pratique si groupe important
Suivi :
Chaque participant signera par demi-journée une feuille d’émargement, également signée par le formateur.
Evaluation :
Théorie : évaluation par questionnaire QCM en fin formation ‘théorie’.
Pratique : tests d’évaluations des connaissances pratiques (contrôle individuel des acquis) lors de la formation pratique. Débriefing.
Nous adaptons nos méthodes aux stagiaires en fonction des leurs besoins spécifiques en entreprise et de leurs niveaux.
Présentation par vidéo projection. Animation interactive sur la base d’expériences vécues. Questions et réponses individuelles. Cours, exercices et corrigés. Évaluation ‘théorie’ par QCM (accès distant par informatique).
-
Tarif
Contactez votre centre GO !
Dernière mise à jour : Janvier 2023