Permis BE

Public concerné :

Candidats (tous niveaux) visant le permis de conduire BE pour les véhicules tractant une remorque ou caravane : véhicule cat B + remorque ou semi-remorque inférieures à 3,5t.

Objectifs :

Se préparer aux épreuves du permis BE. Être capable de conduire en sécurité un ensemble de véhicules couplés dont le trac-teur est en catégorie B et la remor-que a un PTAC de plus 750 kg.

Pré-requis :

Être titulaire du permis B en cours de validité, être reconnu apte auprès de la commission médicale des permis de conduire. Avoir au moins 18 ans. Français lu, écrit, parlé.

Encadrement :

Enseignants titulaires du Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R.) Mention Groupe Lourd.

Validation :

Si réussite à l’examen du permis de conduire et de la sécurité routière, obtention du permis de conduire BE.

Permis BE sans code de la route

Accueil et présentation de la formation.

ETAPE 1 – apprentissage hors circulation (épreuve plateau) :

  • Notions de mécanique d’un véhicule (chaîne cinématique : moteur, embrayage, boîte de vitesses, … ; fonctionnement d’organes essentiels : direction, suspension, système de freinage, …) et savoir entretenir le véhicule comme diagnostiquer une panne voire le réparer, notions sur le transport routier de marchandises (RSE, parc des véhicules, structure, transport pour compte propre ou autrui, …), notions sur la réglementation de la coordination des transports et sur les documents conducteur véhicule et transport de marchandises, savoir entretenir le véhicule, diagnostiquer une panne et éventuellement réparer.
  • Interrogation orale (12 fiches ‘théorie de la conduite’).
  • Dételage et attelage.
  • Maniabilité hors circulation.

ETAPE 2 – apprentissage en circulation (conduite sur route, ville, autoroute) :

  • Choisir la position sur la chaussée, franchir une intersection ou y changer de direction.
  • Circuler dans des conditions normales de circulation sur route et en agglomération.
  • Connaître les situations présentant des difficultés particulières.

ETAPE 3 – examen du permis de conduire :

 

Evaluations des acquis :

évaluation des connaissances pratiques (en étape 1 – hors circulation) par le formateur (évaluation des acquis avant examen au cours des conduites hors circulation) puis examen ‘plateau’ par Inspecteur de permis.

évaluation des connaissances pratiques (en étape 2 – en circulation) par le formateur (évaluation des acquis avant examen au cours des conduites en circulation) puis examen ‘conduite’ par Inspecteur de permis.

En cas d’échec :

  • Si échec sur la route et réussite à l’épreuve plateau, le candidat conserve la validation de l’épreuve plateau.
  • Si échec à l’épreuve plateau, le candidat ne poursuit pas l’examen.
  • Si échec au permis BE, journées de formation supplémentaires proposées au candidat pour un nouvel examen : 1 jour pour se représenter à l’examen de conduite ; 1 jour pour se présenter à l’examen plateau et conduite.

Méthodes et moyens pédagogiques :

Formation et validation selon la note d’organisation pratique de la DIRECCTE et selon le Programme National de Formation (PNF). Salle équipée d’un ensemble multimédia. Véhicule poids lourds et remorques. Questions et réponses individuelles.

Horaires :

Selon dates et heures convenues avec le formateur GO!

Documentation remise :

Livret BE remis à chaque stagiaire.

Cela peut vous intéresser