FCO

Public concerné :

Tout conducteur d’un véhicule de transport de marchandises (PTAC ³ 3.5 t) titulaire de la FIMO et du permis de conduire C ou CE.

Niveau : V.

Objectifs :

Permettre au conducteur de se perfectionner à une conduite rationnelle et en toute sécurité, et de connaître, appliquer et respecter les réglementations du transport et de la santé-sécurité routière et environnementale (Arr. 03/01/08 – Art 2).

Pré-requis :

Agé de 21 ans minimum, titulaire de la FIMO(1) et permis C ou CE (obtenu après 10/09/2009), en cours de validité ou d’un permis reconnu en équivalence (Art. R 222-1, R222-2 et R 222-3 du Code de la route).

(1) ou d’une attestation d’exercice d’une activité de conduite professionnelle, ou CAP/ BEP conducteur routier, ou titre pro CRM. Français lu, écrit, parlé, savoir calculer.

Encadrement :

Animation par des formateurs professionnels expérimentés (minimum 5 ans en transport marchandises).

Validation :

Attestation de Formation. Résultats des épreuves théoriques et pratiques sur Livret de suivi de formation. Si succès à l’évaluation finale, le stagiaire se verra remettre une carte de qualification conducteur, valable 5 ans.

Accueil, présentation et objectifs de la formation.

Bilan des connaissances :

Relatives aux réglementations spécifiques au transport et à la sécurité routière, ainsi qu’aux techniques et comportement en conduite (évaluation Individuelle).

Thème 1 – Mettre en œuvre une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité :

– caractéristiques techniques du véhicule et fonctionnement des organes de sécurité ;

– perfectionnement à une conduite sûre et économique (optimisation du carburant) ;

– principes d’utilisation d’une boîte de vitesse automatique ;

– chargement, arrimage, manutention des marchandises dans le respect des consignes de sécurité et la bonne utilisation du véhicule ;

Pratique de la conduite et analyse de la conduite en situation normale comme en situation difficile.

Thème 2 – Appliquer les règlementations :

– la réglementation sociale nationale et européenne applicable au transport routier de marchandises : les temps de conduite et de repos des conducteurs ; l’utilisation du chronotachygraphe électronique ; la formation des conducteurs ; les conventions collectives ; les statuts particuliers (la fonction publique).

– la réglementation applicable au transport de marchandises en national et en international : transports publics ; transports en compte-propre ; location ; transport public : les différents contrats et documents nécessaires à l’acheminement des marchandises.

Thème 3 – Mettre en œuvre les principes de prévention des risques physiques, les règles de « santé, sécurité routière et sécurité environnementales » :

– la prévention des risques physiques et notamment l’hypovigilance ;

– l’aptitude physique et mentale ;

– la conduite préventive et l’évaluation des situations d’urgence ;

– les principes élémentaires du secourisme ;

– les règles de circulation et de signalisation routière ;

– les risques de la route, les facteurs aggravant liés aux véhicules lourds ;

– les accidents du travail en circulation et à l’arrêt ;

– la circulation dans les tunnels : règles de conduite à l’approche et dans les tunnels, spécificités des grands ouvrages ;

– le franchissement des passages à niveau ;

– la criminalité et le trafic de clandestins.

Thème 4 – Adopter des comportements contribuant à la valorisation de l’image de marque et au développement de la qualité de service de l’entreprise :

– contribuer à la valorisation de l’image de marque de l’entreprise et au développement de la qualité de service : sensibilisation au développement durable ; sûreté du fret.

– l’environnement économique du transport routier de marchandises et  l’organisation du marché.

Evaluation des acquis :

– évaluation de la conduite effectuée en contrôle continu (via « Livret de suivi de formation Conducteur routier Marchandises FIMO – FCO ») ;

– ‘Test final’ d’autoévaluation des compétences acquises ;

– bilan global de la formation par le formateur évaluateur.


Méthodes et moyens pédagogiques :

Pédagogie active sur le partage d’expériences vécues et acquis de chacun. Alternance entre apports théoriques et mise en situation pratique permettant une approche pragmatique et efficace des situations à risques. Questions et réponses individuelles. Cours, exercices et corrigés. Présentation par vidéoprojection (salle multimédia). Évaluation par QCM. Véhicules d’enseignement équipés double commandes (1 véhicule / 4 stagiaires).

Horaires :

8h30-12h 13h15-16h45 (horaires et lieu confirmés sur convocation)

Documentation remise :

Livret de suivi de formation du conducteur routier, avec sa ‘fiche de suivi de la pratique de conduite’ et sa ‘fiche récapitulative des évaluations et sanctions’ (art.6 arrêté du 03/01/2008).

Livret destiné au conducteur : « Formation continue – FCO – memento du conducteur routier marchandises ».

Public concerné :

Tous conducteurs de véhicules de transports de voyageurs (plus 8 pers) au cours de toute période consécutive de 5 ans de leur vie professionnelle.

Niveau : V.

Objectifs :

Améliorer sa conduite rationnelle en sécurité, connaître et pratiquer les réglementations du transport, de sécurité routière, de santé et de sécurité environnementale, de service et logistique.

Pré-requis :

Titulaire permis D ou ED, et FIMO ou FCO (FCOs), être conducteur de voyageurs (permanent, occasionnel ou demandeur d’emploi).

Effectifs :

16 personnes maximum

Encadrement :

Formateur qualifié.

Validation :

Attestation de Formation Continue Obligatoire (FCO) voyageurs, valable 5 ans.

Accueil et présentation de la formation.

Bilan des connaissances face aux réglementations transports, sécurité routière, techniques-comportement en conduite (conduite libre accompagnée – évaluation individuelle et analyse).

Conduite rationnelle (application pratique, perfectionnement) axée sur les règles de sécurité :

– prise en compte des caractéristiques du véhicule dont boîte de vitesse automatique ;

– perfectionnement à une conduite sûre et économique (via l’Informatique embarquée) ;

– bonne utilisation du véhicule pour assurer la sécurité et le confort des passagers.

Application des règlementations (actualisation des connaissances) :

Réglementation Sociale nationale et Européenne du transport de voyageurs (temps de conduite et repos, chrono tachygraphe, formation, conventions collectives, statuts …).

– Réglementation du transport de voyageurs (nationale, international, urbain et non urbain, contrats et documents selon le transport réalisé, …).

Santé, sécurité routière et sécurité environnementale (actualisation des connaissances) :

  • prévention des risques physiques (dont hypovigilance),
  • aptitude physique et mentale,
  • conduite préventive et situations d’urgence (exercices pratiques, études de cas),
  • règles de circulation (dont tunnels, grands ouvrages, passage à niveau) et de signalisation routières,
  • sécurité dans le transport scolaire,
  • risques routiers (facteurs aggravant dûs aux véhicules lourds),
  • accidents du travail (en circulation, à l’arrêt),
  • secourisme,
  • gestion des situations conflictuelles,
  • la criminalité et le trafic de clandestins.

Service, logistique (actualisation des connaissances) :

  • Les comportements à avoir pour valoriser l’image de marque de l’entreprise, pour développer la qualité de service.
  • L’environnement économique de transport de voyageurs et notamment l’organisation des transports et le rôle des différents acteurs économiques et institutionnels.

Validation des acquis :

‘évaluation du Savoir’ (théorie) :

Test final d’auto évaluation.

‘Évaluation du Savoir-faire’ (pratique) :

Contrôle de conduite (analyse de la conduite en situation normale comme en situation difficile), et examens de conduite.

Synthèse du stage.


Méthodes et moyens pédagogiques :

Pédagogie active sur le partage d’expériences vécues et acquis de chacun. Alternance entre apports théoriques et mise en situation pratique permettant une approche pragmatique et efficace des situations à risques. Prise en compte des évolutions réglementaires, techniques (conduite rationnelle, gestion du risque routier,…) et technologiques des matériels. Questions et réponses individuelles. Cours, exercices et corrigés. Présentation par vidéoprojection (salle multimédia). Évaluation par QCM.

Véhicule école : un car type scoler.

Horaires :

8h30-12h 13h30-17h30 (horaires et lieu confirmés sur convocation)

Documentation remise :

Livret destiné au conducteur en transport voyageurs.

Public concerné :

Tout conducteur en transport de marchandises (PTAC ³ 3.5 t) titulaire de la FIMO ou FCO Voyageurs visant une FCO Marchandises.

Niveau : V.

Objectifs :

Permettre au conducteur de se perfectionner à une conduite rationnelle et en toute sécurité, et de connaître, appliquer et respecter les réglementations du transport marchandises et de la santé-sécurité routière et environnementale (Arr. 03/01/08 – Art 2).

Pré-requis :

Agé de 21 ans minimum, titulaire de la FIMO (1) et permis C ou CE (obtenu après 10/09/2009), en cours de validité ou d’un permis reconnu en équivalence (Art. R 222-1, R222-2 et R 222-3 du Code de la route).

(1) ou d’une attestation d’exercice d’une activité de conduite profession-nelle, ou CAP/ BEP conducteur routier, ou titre pro CTRM. Français lu, écrit, parlé, savoir calculer.

Encadrement :

Animation par des formateurs professionnels expérimentés (minimum 5 ans en transport marchandises) habilité par la DREAL.

Validation :

Attestation de Formation. Si succès à l’évaluation finale, le stagiaire se verra remettre une carte de qualification conducteur, valable 5 ans.

Accueil, présentation et objectifs de la formation.

Bilan des connaissances :

Relatives aux réglementations spécifiques au transport et à la sécurité routière, ainsi qu’aux techniques et comportement en conduite (évaluation Individuelle).

Thème 1 – Perfectionner sa conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité :

– caractéristiques techniques du véhicule de transport de marchandises ;

– perfectionnement à une conduite sûre et économique (aidé de l’informatique embarquée) ;

– chargement, arrimage, manutention des marchandises dans le respect des consignes de sécurité et la bonne utilisation du véhicule ;

Pratique de la conduite et analyse de la conduite en situation normale comme en situation difficile.

Thème 2 – Appliquer les règlementations :

– la réglementation sociale nationale et européenne applicable au transport routier de marchandises : les temps de conduite et de repos des conducteurs ; l’utilisation du chronotachygraphe électronique ; la formation des conducteurs ; les conventions collectives ; les statuts particuliers (la fonction publique).

– la réglementation applicable au transport de marchandises en national et en international : transports publics ; transports en compte-propre ; location ; transport public : les différents contrats et documents nécessaires à l’acheminement des marchandises.

Thème 3 – Santé, sécurité routière et sécurité environnementales :

– la conduite préventive et l’évaluation des situations d’urgence ;

– les accidents du travail en circulation et à l’arrêt ;

– la circulation dans les tunnels : règles de conduite à l’approche et dans les tunnels, spécificités des grands ouvrages.

Thème 4 – Service, logistique propres au transport de marchandises :

– contribuer à la valorisation de l’image de marque de l’entreprise et au développement de la qualité de service ;

– l’environnement économique du transport routier de marchandises et  l’organisation du marché.

Evaluation des acquis :

– évaluation de la conduite effectuée en contrôle continu (via « Livret de suivi de formation Conducteur routier Marchandises FIMO – FCO ») ;

– ‘Test final’ d’autoévaluation des compétences acquises ;

– bilan global de la formation par le formateur évaluateur.


Méthodes et moyens pédagogiques :

Pédagogie active sur le partage d’expériences vécues et acquis de chacun. Alternance entre apports théoriques et mise en situation pratique permettant une approche pragmatique et efficace des situations à risques. Questions et réponses individuelles. Cours, exercices et corrigés. Présentation par vidéoprojection (salle multimédia). Évaluation par QCM. Véhicules d’enseignement équipés double commandes (1 véhicule / 4 stagiaires).

Horaires :

8h30-12h 13h15-16h45 (horaires et lieu confirmés sur convocation)

* durées aménagées selon le public (leurs activités, leurs acquis, leurs questions, …)

Documentation remise :

Livret de suivi de formation du conducteur routier, avec sa ‘fiche de suivi de la pratique de conduite’ et sa ‘fiche récapitulative des évaluations et sanctions’ (art.6 arrêté du 03/01/2008).

Livret destiné au conducteur : « Formation continue – FCO – memento du conducteur routier marchandises ».

Cela peut vous intéresser