Locotracteur

Public concerné :
Tout ‘Conducteur d’un locotrac-teur’ (P3) visant un renouvelle-ment de la conduite en sécurité sur un locotracteur sur moyen ou gros embranchés.
Niveau : sans qualification
Objectifs :
Valider les connaissances du Conducteur d’un locotracteur, conformément au Décret 92-352, aux Arrêtés du 04/12/1992 (cons. 13/08/98), CNAMTS R265 et R283.
Pré-requis :
Présenter la validation P1 ‘Accrocheur’, P2 ‘Chef manœuvre’ et ‘P3’ ‘Conducteur’ (moins 3 ans). Avoir plus 18 ans, reconnu apte médicalement. Avoir tenue de travail et équipements de protection individu-elle (chaussures, gants, casque). Français lu, écrit, parlé ; savoir compter.
Encadrement :
Formateur – GO! qualifié P1 ‘Accrocheur’ – P2 ‘Chef manœuvre’ – P3 ‘Conducteurs locotracteur’.
Validation :
Attestation de capacité ’P3-Conducteur moyen ou gros embranchés‘ pour délivrer l’Autorisation-conduite par l’employeur. Validité 3 ans(2)(3) ou 4 ans(1)
- (1) : petit embranché = site sans locotracteur (traction par SNCF)
- (2) : moyen embranché = site avec 1 seul locotracteur à la fois
- (3) : gros embranché = site avec plusieurs locotracteurs à la fois
Locotracteur – P3 ‘Conducteurs’ sur moyen ou gros embranché
Recyclage
Accueil et présentation des stagiaires et formateurs, et du programme de formation.
Connaissances théoriques (Durée : voir tableau ‘Th’) -rappels-
- Connaître la législation, réglementation et textes de la sécurité sociale.
- Technologies (fonctionnement du locotracteur, vérifications avant départ , consignes).
- Prescriptions générales(sécurité, autorisations de travaux, mesures de protection, …).
- Attributions et désignations des voies.
- Signaux optiques fixes, optiques à la main, signaux acoustiques effectués de la voie, signaux acoustiques émis par les trains.
- Le gabarit de la locotraction à respecter le long des voies pour les travaux.
- Manœuvres(prescriptions communes ; manœuvres effectuées à bras d’homme par engins routiers, par déclivité, par cabestan).
- Sécurité du personnel circulant dans l’enceinte et sur les voies des établissements, agents occupés à des travaux de voies et de manutention.
- Agents exécutant des manœuvres (accrocheurs) (les recommandations, consignes de prévention, interdictions formelles, positions favorables, zones d’évolution, contrôle et respect des organes d’attelage ou de suspension, équipements de sécurité).
- Travail et circulation au voisinage des lignes électrifiées(précautions générales, mesures en cas d’accident, travaux au voisinage sous tension (lignes, caténaires) ou sur voies).
Mise en pratique, conduire en toute sécurité , éviter les collisions avec les piétons, véhicules et engins, obstacles imprévus :
- Conduire en sécurité et les consignes particulières de l’embranché :
- connaître le matériel (technologie élémentaire ; description poste de conduite ; repérage des commandes ; vérification avant le départ ; contrôles en marche ; mises au garage);
- prescriptions de conduite (surveillance de la voie et des abords ; surveillance de la vitesse ; obstacles ; courbes ; abandon momentané du poste de conduite ; les communications ; la radio-commande).
- Assurer le bon fonctionnement du matériel – le radioguidage (connaissance du matériel (traité en tant que Chef manœuvre) ; entretien de base et de contrôle ; petites interventions de dépannage).
Evaluations des acquis :
- Test des connaissances ‘théorie’ sur points 1 à 10.
- Test des connaissances pratiques : conduite en sécurité en locotraction + vérifications acquis chef-manœuvre et accrocheur.
Méthodes et moyens pédagogiques :
Mise à disposition par l’employeur d’un locotracteur + wagon(s) + réseau rail privé + directives principales fabricant du locotracteur + consignes de l’établissement-utilisateur.
Présentation par vidéoprojection (salle multimédia). Animation interactive sur la base d’expériences vécues. Questions et réponses individuelles. Cours, exercices et corrigés. Mise en situation (pratique). Évaluation par QCM.
Documentation remise :
Fiches synthèse, support cours ‘Conducteur de locotracteur’.
Durée de formation :
Conforme à l’art.20 Décret 92-352 et art.3 Arrêté 04/12/92
Si connaissances insuffisantes, formation complémentaire1 j/1à2 pers.
Article 2 de l’Arrêté du 04/12/92 : Un personnel dit ‘pilote’ a préalablement reçu une formation au moins équivalente à ‘accrocheur’.