Locotracteur

Public concerné :

Tout ‘Conducteur d’un locotrac-teur’ (P3) visant un renouvelle-ment de la conduite en sécurité sur un locotracteur sur moyen ou gros embranchés.

Niveau : sans qualification

Objectifs :

Valider les connaissances du Conducteur d’un locotracteur, conformément au Décret 92-352, aux Arrêtés du 04/12/1992 (cons. 13/08/98), CNAMTS R265 et R283.

Pré-requis :

Présenter la validation P1 ‘Accrocheur’, P2 ‘Chef manœuvre’ et ‘P3’ ‘Conducteur’ (moins 3 ans). Avoir plus 18 ans, reconnu apte médicalement. Avoir tenue de travail et équipements de protection individu-elle (chaussures, gants, casque). Français lu, écrit, parlé ; savoir compter.

Durée :

Voir tableau ci-contre.

Encadrement :

Formateur – GO! qualifié P1 ‘Accrocheur’ – P2 ‘Chef manœuvre’ – P3 ‘Conducteurs locotracteur’.

Validation :

Attestation de capacité ’P3-Conducteur moyen ou gros embranchés‘ pour délivrer l’Autorisation-conduite par l’employeur. Validité 3 ans(2)(3) ou 4 ans(1)

  • (1) : petit embranché = site sans locotracteur (traction par SNCF)
  • (2) : moyen embranché = site avec 1 seul locotracteur à la fois
  • (3) : gros embranché = site avec plusieurs locotracteurs à la fois

Locotracteur – P3 ‘Conducteurs’ sur moyen ou gros embranché

Recyclage

Accueil et présentation des stagiaires et formateurs, et du programme de formation (20mn).

Connaissances théoriques (Durée : voir tableau ‘Th’) -rappels-

  • Connaître la législation, réglementation et textes de la sécurité sociale.
  • Technologies (fonctionnement du locotracteur, vérifications avant départ , consignes).
  • Prescriptions générales(sécurité, autorisations de travaux, mesures de protection, …).
  • Attributions et désignations des voies.
  • Signaux optiques fixes, optiques à la main, signaux acoustiques effectués de la voie, signaux acoustiques émis par les trains.
  • Le gabarit de la locotraction à respecter le long des voies pour les travaux.
  • Manœuvres(prescriptions communes ; manœuvres effectuées à bras d’homme par engins routiers, par déclivité, par cabestan).
  • Sécurité du personnel circulant dans l’enceinte et sur les voies des établissements, agents occupés à des travaux de voies et de manutention.
  • Agents exécutant des manœuvres (accrocheurs) (les recommandations, consignes de prévention, interdictions formelles, positions favorables, zones d’évolution, contrôle et respect des organes d’attelage ou de suspension, équipements de sécurité).
  • Travail et circulation au voisinage des lignes électrifiées(précautions générales, mesures en cas d’accident, travaux au voisinage sous tension (lignes, caténaires) ou sur voies).

Mise en pratique, conduire en toute sécurité (Durée : voir tableau ‘Pr’ – art.1 Arr. 04/12/92), éviter les collisions avec les piétons, véhicules et engins, obstacles imprévus :

  • Conduire en sécurité et les consignes particulières de l’embranché :
    • connaître le matériel (technologie élémentaire ; description poste de conduite ; repérage des commandes ; vérification avant le départ ; contrôles en marche ; mises au garage);
    • prescriptions de conduite (surveillance de la voie et des abords ; surveillance de la vitesse ; obstacles ; courbes ; abandon momentané du poste de conduite ; les communications ; la radio-commande).
  • Assurer le bon fonctionnement du matériel – le radioguidage (connaissance du matériel (traité en tant que Chef manœuvre) ; entretien de base et de contrôle ; petites interventions de dépannage).

Evaluations des acquis (min. 3h) :

  • Test des connaissances ‘théorie’ (1h) sur points 1 à 10.
  • Test des connaissances pratiques (1h/pers) : conduite en sécurité en locotraction + vérifications acquis chef-manœuvre et accrocheur.

Méthodes et moyens pédagogiques :

Mise à disposition par l’employeur d’un locotracteur + wagon(s) + réseau rail privé + directives principales fabricant du locotracteur + consignes de l’établissement-utilisateur.

Présentation par vidéoprojection (salle multimédia). Animation interactive sur la base d’expériences vécues. Questions et réponses individuelles. Cours, exercices et corrigés. Mise en situation (pratique). Évaluation par QCM.

Documentation remise :

Fiches synthèse, support cours ‘Conducteur de locotracteur’.

Durée de formation :

Conforme à l’art.20 Décret 92-352 et art.3 Arrêté 04/12/92

Si connaissances insuffisantes, formation complémentaire1 j/1à2 pers.

Article 2 de l’Arrêté du 04/12/92 : Un personnel dit ‘pilote’ a préalablement reçu une formation au moins équivalente à ‘accrocheur’.

Fréquence de conduite1 à 2 pers3 à 4 pers4 à 5 pers
Peu (Moins de 1j/mois)1j/Th + 3j/Pr1j/Th + 4j/Pr1j/Th + 5j/Pr
Périodique (1 à 3 j/mois ou 3 à 5 sem/an)0,5j/Th + 2,5j/Pr0,5j/Th + 3,5j/Pr0,5j/Th + 4,5j/Pr
Fréquent (+ de 3j/mois ou + de 5 sem/an)0,5j/Th + 1,5j/Pr0,5j/Th + 2,5j/Pr0,5j/Th + 3,5j/Pr

Cela peut vous intéresser