CACES R372m – Engins de chantier – Catégories 1/2/3/4/5/6/7/8/9/10

Public concerné :

Conducteurs visant une formation initiale en conduite en sécurité de mini-engins (CACES® R372m- catégorie 1), sans option télécommande.

Niveau : sans qualification

Objectifs :

Le candidat utilise et entretient ce type d’engins de chantier dans le respect des consignes de sécurité, et aura validé ses connaissances théoriques et pratiques de conduite d’un mini-engin, avec montée porte-engin, conformément à la réglementation CACES® R372m cat-1, voire option demandée ‘avec télécommande’.

Pré-requis :

Disposer d’une expérience dans la conduite d’engin de chantier. Avoir plus de 18 ans, être reconnu apte par la médecine du travail. Avoir tenue de travail et équipements de protection individuelle. Français lu, écrit, parlé. Calculs de base.

Durée :

5 jours –  35 heures

Encadrement :

Formateur & Testeur GO! qualifié CACES® R372m.

Validation :

CACES® R372m valable 10 ans

Accueil des stagiaires : présentation du formateur, des stagiaires, du programme et tests (20 mn).

Connaissances ‘théorie’ (6h40) :

1 – Connaître la réglementation et les textes de la sécurité sociale : réglementation applicable aux engins, documents pour contrôle, rôles des organismes de prévention ; rôles et responsabilités des chefs d’équipe, de chantier, et conducteur de travaux.

2 – Classification et technologie des engins de chantier : les principaux types d’engins de chantier, leur catégorie R372m ; caractéristiques principales, composants et mécanismes de fonctionnement des organes de service et dispositifs de sécurité.

3  – Sécurité : les risques (renversement, heurts, endommagement réseau (enterrés, aériens), ….) ; règles de conduite, de circulation et stationnement, dont gestes de commandement ; dispositions de sécurité, dont distance de sécurité avec les conducteurs électriques.

Mise en pratique (21h) :

4 – Vérifications visuelles du bon état de l’engin de chantier, du bon fonctionnement des dispositifs de sécurité, et des données des documents obligatoires de l’engin.

5 – Conduite, circulation, et manœuvres :

  • adapter sa circulation avec maîtrise sur les différents sols, pentes, virages, en marche avant et arrière sur un circuit.
  • maîtriser les opérations de fin de poste.

6 – Conduite en sécurité : utilisation correcte de l’avertisseur sonore, regarder en marche arrière, respect des règles et panneaux de circulation, manœuvres avec souplesse et précision.

7 – Si option(s) choisie(s)

– connaissances des risques spécifiques, maîtrise des manœuvres :

– avec chargement-déchargement sur porte-engin ;

8 – Maintenance :

  • réaliser l’entretien de 1er niveau, dont les niveaux des différents réservoirs.
  • rendre compte.

Evaluation des acquis (7h) :

9 – Test des connaissances théoriques : réglementation, classification et technologies, et sécurité relatives aux engins de chantier.

10 – Test des connaissances pratiques :

– vérifications, conduite en sécurité, circulation, manœuvres, maintenance.

– tests spécifiques si option ‘montée porte-engin’.


Méthodes et moyens pédagogiques :

Présentation par vidéoprojection (salle multimédia). Animation interactive sur la base d’expériences vécues. Questions et réponses individuelles. Cours, exercices et corrigés. Mise en situation (pratique). Évaluation par QCM avec notes éliminatoires.

Horaires :

8h30-12h 13h15-16h45 (horaires et lieu confirmés sur convocation)

Documentation remise :

Livret stagiaires ‘Conduite en sécurité des engins de chantier’ destiné aux conducteurs.

Cela peut vous intéresser