Titre professionnel porteur (CTRMP)

Public concerné :

Tout conducteur routier de marchandises voulant se former ou valider (VAE) ses acquis en conduite sur porteur plus 3,5t.

Objectifs :

Obtenir une qualification de ses savoirs et savoir-faire à réaliser en sécurité un transport routier de marchandises sur porteur.

Pré-requis :

Plus de 18 ans, attestation d’aptitude de la commission médicale des permis de conduire.

Tenue professionnelle et chaussures de sécurité, gants manutention.

Français lu, écrit, parlé, calculs élémentaires

Durée :

350 heures  + 35 heures (examen TP)

Encadrement :

Formateurs ayant les compétences exigées du Ministère du Travail.

Validation :

Titre Pro Conducteur de Transport routier Marchandises sur Porteur (permis C+  ADR + FIMO).

.

Accueil et présentation des stagiaires et formateurs, et du programme de formation.

1. Découverte de la formation et de l’emploi (14 H) :

Découverte pratique du secteur professionnel, du métier, de l’environnement économique.  Constitution du dossier administratif. Techniques de Recherche d’Emploi.

2. Réaliser en sécurité un transport routier de marchandises sur porteur de plus de 3,5 tonnes de façon autonome et optimisée dans le contexte commercial de l’entreprise (336 H), selon ces Compétences Professionnelles (CP) visées :

CP1 – Assurer les contrôles de sécurité avant, pendant et après le transport de marchandises (points de contrôles, les différents niveaux, détecter une fuite, nettoyer le véhicule, procédure à suivre si dysfonctionnement, responsabilités et zones du véhicule propices à la criminalité et au trafic de clandestins).

CP2 – Conduire et manœuvrer en sécurité, de façon écologique et économique, un porteur d’une masse en charge maximale admissible supérieure à 3,5 tonnes et acheminer des marchandises (apprentissage du Code-route (et examen  de l’Epreuve Théorique Générale) et de la réglementation (code-travail, Réglementation Sociale Européenne, …), élaborer un itinéraire (connaître la géographie française et européenne) et utilisation de cartes routière ou moyens télématiques, assurer la sûreté d’un chargement (forces s’appliquant aux corps en mouvement), anticiper la conduite, utilisation rationnelle et optimisée d’un véhicule (coût-revient kilométrique, calculs consommation, connaître la chaîne cinématique du véhicule dont ralentisseur et freins), utilisation du chronotachygraphe (analogique ou numérique) / carte conducteur).

CP3 – Identifier, contrôler, renseigner les documents réglementaires du transport routier de marchandises (utilisation des documents conducteur, véhicule et marchandises nécessaires aux transports (connaître la réglementation intra-communautaire et française), émargement des documents marchandises, vérification de leur validité, et leur ventilation aux destinataires).

CP4 – Prendre en charge et livrer la marchandise (appliquer les consignes, utiliser les différents équipements du véhicule, plan de chargement, rédiger des réserves, effectuer des encaissements, utiliser les moyens de manutention (gestes&postures appropriés), calculer et convertir des surfaces ou volumes, rendre compte).

CP5 – Préparer le véhicule en vue d’un (dé-)chargement pour charger, décharger le véhicule.

CP6 – Prévenir les risques et réagir en cas d’incident ou d’accident à l’arrêt comme en circulation (appliquer les procédures de repos, d’alimentation, de sécurité, d’hygiène (propreté corporelle et vestimentaire, effets du tabac alcool médicaments drogues), gestes de premiers secours, en cas d’accident comment s’arrêter signaler collecter les informations et relater aux secours, du constat  amiable).

CP7 – Détecter, décrire les dysfonctionnements du véhicule et effectuer une intervention mineure (dépannage simple) (évaluer l’incidence d’une panne, identifier l’état des différents circuits et organes, rechercher-comprendre les données du manuel constructeur, interpréter les indications des instruments de bord, diagnostic et symptômes de panne (tests de base), différencier les effets des causes, prise des mesures de sécurité).

3. Compétences transversales de l’emploi (de CP1 à CP7) (heures dans CP1 à CP7) :

Intégrer les principes du développement durable dans l’exercice de l’emploi (acquérir une vision globale et concrète du Développement Durable ; les préparer à intégrer des comportements prenant en compte le Développement-Durable).

Communiquer : Rechercher, échanger et exploiter des informations opérationnelles relatives au transport de marchandises (Règles de base de la communication verbale et écrite, comportement adapté, utilisation des moyens de communication actuels, acquisition du vocabulaire technique, prise en compte du matériel, …).

Evaluation des acquis et examen (35 H) :

Evaluation Professionnelle en Cours Formation (EPCF) : identifier les apprentissages nécessaires vus les points forts et points faibles à renforcer.

Session validation Titre-Pro CTRMP (épreuves écrites, orales et pratiques devant Inspecteur du permis et jury (sous suivi de la DIRECCTE) ) : mise en situation professionnelle + ETG (Code permis) + entretien technique + Dossier Professionnel à réaliser par le stagiaire.


Méthodes et moyens pédagogiques :

Méthodes actives pour une formation d’adultes, salles de formation équipées de moyens multimédia, exercices de mécanique et sur aires d’évolution, quais de chargement, véhicules articulés. Questions et réponses individuelles.

Documentation remise :

Classeur de cours et d’exercices + fascicules + textes réglementaires.

Cela peut vous intéresser